Samuel Bonnet

Guitarist - Composer - Educator

Oriental Blue - Samuel&Mathias-3.jpg

ORIENTAL BLUE


[FR]

Dans son dernier album, ORIENTAL BLUE, Samuel Bonnet trace une voie singulière au confluent de l’écrit et de l’improvisé, de la couleur et du son, de l’Occident et de l’Orient. Les « Notes bleues » du Jazz flirtent ici avec les « mélismes » orientaux, les souvenirs de l’Israël natal se mêlent à des parfums d’Andalousie et les modes juifs se conjuguent aux rythmes nord-africains.

[ENG]

In his latest album, ORIENTAL BLUE, Samuel Bonnet traces a singular path to the confluence of writing and improvised, color and sound, East and West. The "Blue Notes" of Jazz flirt here with the oriental "melisms", the memories of his native Israel mingle with the scents of Andalusia and Jewish scales combine with North African rhythms.


TÉLÉCHARGER / DOWNLOAD


On sent bien, d’ailleurs, ce toucher raffiné et délicat du guitariste classique. Oriental Blue a quelque chose d’européen dans cette sonorité épurée des instruments, ces lignes mélodiques claires appuyées et même renforcées par des improvisations économes qui évitent d’alourdir inutilement la trame thématique, tel un funambule sur un mince et fragile fil tendu.
— Frédéric Cardin, ICI-Musique

Ce guitariste a ceci d’admirable, de très singulier, qu’il est parvenu à touiller les harmonies andalouses, sahariennes et autres particularités latines en un tout séduisant, voire conquérant. En d’autres termes, il nous promène dans des univers qui rappellent aussi bien Andrés Segovia que Manitas de Plata ou encore Egberto Gismonti.
— Serge Truffaut, Le Devoir

La réussite est admirable. Et puis, comment résister à un duo qui avoue les noms de Egberto Gismonti, Ralph Towner et Jan Garbarek comme ses influences majeures?
— Ralph Boncy, Voir.ca

Fin guitariste dont la formation classique ne fait aucun doute, Samuel Bonnet offre un jeu nuancé, une approche sereine du dialogue, et plus encore, un choix de couleurs aux harmonies délicates.
— Christophe Rodriguez, sortiesjazznights.com